École à la maison oblige, pour avoir un support de travail il a fallu s’adapter. L’ordi familial étant déjà utilisé par le reste de ma fatrie, j’ai du me rabattre sur mon vieil iPad pour les cours à distance.
Un iPad ça marche bien, on peut se connecter à Pronote, utiliser Word, Team, PowerPoint… Pratique ! Mais quand on est dessus 5 heures par jour, que la housse ne tient pas droit et fait tomber l’écran toutes les 2 minutes ou que le clavier virtuel cache la moitié de l’écran…Rrrr…rrrrr… ça devient une vrai galère !!
Pour ça, j’ai trouvé des solutions pratiques et pas chères pour transformer mon iPad en une station de travail agréable et efficace. Je vous explique toute de suite !
Astuce numéro 1 : utiliser un support pour iPad.
Pour éviter que mon iPad ne tombe toutes les 2 secondes quand il est tenu par sa housse en position verticale, j’ai récupéré un ancien support de la marque Just Mobile qui permet soutenir l’iPad de manière sécurisé et de le mettre un peu plus en hauteur, ce qui est plus agréable pour les yeux.
Le support Just Mobile ne se fait plus mais vous pouvez en trouver sur des plus récents sur Amazon, réglables en plus en hauteur. Comme par exemple:
Astuce numéro 2 : utiliser un clavier et une souris
Le clavier virtuelle est le symbole de la mobilité de l’iPad : bien pratique pour pouvoir saisir du texte où que l’on soit mais un peu pénalisant quand on doit saisir beaucoup de texte et utiliser la totalité de l’écran.
Pour résoudre ce problème, j’ai investi dans un ensemble clavier + souris de la marque Logitech. Fiable, beaucoup moins chers que ceux de la marque Apple, je les adore !!
La couleur rose pastel, méga girly, est super ! Après on peut bien évidemment choisir pour des couleurs plus neutres (comme noir ou blanc).
Le tout fonctionne en Bluetooth et avec les dernières version d’iPadOS, la prise en charge par l’iPad se fait très bien (même sur mon iPad de 5ème génération…).
Retrouvez le clavier par ici : Clavier Logitech K380
Et la souris par là : Souris Logitech Pebble M350
Bref, maintenant mon bureau ressemble à une vrai station de travail ! Hyper agréable pour pouvoir bosser efficacement.
Par contre, dès que les cours et les devoirs sont finis, j’attrape mon iPad d’une main et me met sur la canapé : c’est l’heure de la pause !