Quand il est question d’organisation et de planification, on a tous besoin d’un support. Ça peut-être le calendrier et la to-do list de son smartphone, ou bien si on préfère un support « papier » on a le choix entre le classique agenda ou le plus à mode « Bullet Journal » (on dit aussi « BuJo »).
Lequel entre ces 2 supports papier est le plus pratique ? Après avoir utilisé les deux, je vous dis ce que j’en pense et lequel j’utilise le plus 😉
Côté Bullet Journal
Les Plus…
Le gros avantage d’un Bullet Journal, c’est qu’il est customisable à 200%. On peut mettre ce que l’on veut dedans : des To-Do lists, des trackers d’activité, des « Mood trackers » (tracker de son humeur !), etc…
Avec un Bullet Journal on crée soi-même les pages dont on a besoin, donc on n’est pas embêtée avec des pages dont on n’a pas l’utilité.
Aussi, il faut avouer que c’est hyper relaxant de créer/colorier les pages de son Bullet et ça apporte pas mal de fierté quand on a réussi à faire quelque chose de joli !!
Point de vue organisation, le Bullet Journal est un suer outil qui permet de s’organiser sans oublier de tâches à faire et ses rendez-vous grâce au système des clés et de reporting (je vous expliquerai tout ça dans un autre article). En attendant, vous pouvez retrouver toute l’explication du système Bullet Journal dans le livre de Ryder Carroll, son créateur : La Méthode Bullet Journal.
Les Moins…
Il faut le reconnaître, faire un Bullet Journal prend du temps. Surtout si on aime le décorer. Après, il est possible de ne pas trop le décorer et de rester minimaliste mais ça prend quand même un peu de temps pour préparer ses pages.
Faire un Bullet peut aussi être plus cher qu’avoir un simple agenda si on veut le décorer et se lancer dans la calligraphie, il sera peut être nécessaire d’investir dans du matériel (stylos et feutres de différente pointe, de différente couleur…).
Côté agenda
Les Plus…
Du côte des agendas, il faut reconnaître qu’il y a énormément de choix : on peut choisir le format qu’on veut, le design qu’on aime, etc… Tout est déjà prévu et intégré à l’intérieur, ça va plus vite et c’est plus facile quand on est élève ou étudiant et qu’on n’a qu’à y noter ses devoirs.
Les Moins...
Les agendas seront très souvent plus épais qu’un bullet car il y a une page pour chaque jour et des pages bonus qu’on utilisera peut-être jamais !
Comme toutes les pages sont déjà prévues en avance, il sera difficile de pouvoir rajouter les choses qu’on a envie d’écrire (à moins de les écrire sur un jour qu’on n’utilise pas, ce ne sera pas forcément le plus beau et aussi pas le plus facile à retrouver).
Conclusion
J’ai testé les 2 systèmes et j’aime vraiment beaucoup faire un Bullet Journal. Toutefois, étant encore scolarisée, l’usage d’un agenda est plus simple pour moi car je n’ai pas à réfléchir et je mets directement les choses à faire à la date correspondante. Du coup, je jongle entre les 2 sytèmes : l’agenda pour les études et le Bullet Journal pour les projets perso et le développement personnel (blog, vidéo, liste de livre à lire, tracker…) .
Comme agenda, j’aime beaucoup actuellement les agendas de la marque Mr Wonderful car ils sont hyper colorés, gais et agrémentés de petites phrases sympas, de stickers… Je les trouve vraiment mieux que les agendas classiques.
Après, Mr Wonderful propose plein de produits dans le même style, colorés et gais, et pour les moins personnes moins artistiques, il propose même des « Agendas Bullets » pré-remplis et des pages d’instructions pour se lancer dans le Bullet Journal !
J’adore 😘❤
😘