10 conseils pour s’organiser efficacement au quotidien

Comment s'organiser au quotidien

Hello tout le monde, être organisé.e est vraiment un plus dans son quotidien, cela permet de limiter le stress, d’éviter d’oublier les choses importantes et aussi de se laisser déborder par le rythme de la vie. C’est pour toutes ces raisons qu’il me tient à coeur de partager avec vous aujourd’hui mes 10 meilleurs conseils d’organisation !

Conseil #1 : préparer ses affaires la veille

Pour démarrer rapidement sa journée sans se prendre la tête, le mieux est de préparer ses affaires pour le lendemain la veille au soir. Vous pouvez préparer votre tenue du lendemain en la posant dans un coin de votre chambre, comme ça pas de galère pour retrouver ses habits à la dernière minute.
Même chose pour son sac de travail, son sac de sport : préparez-les la veille au soir et mettez-les près de la porte de sortie de chez vous.

Conseil #2 : ranger au fur et à mesure

Ranger au fur et à mesure permet vraiment d’éviter d’atteindre un point de non retour aka : le big désordre 🙂
Que ce soit mettre sa cannette vide à la poubelle, ranger ses affaires qui trainent, son sac, ses livres… on a toujours tout intérêt à ranger au fur et à mesure, ça ne prend pas beaucoup de temps et permet d’éviter d’être vite débordé.e par le désordre.

Conseil #3 : faire son travail en avance

Quand on a une tâche à faire, le mieux est de ne pas attendre la dernière minute pour s’y mettre et d’essayer de toujours avoir de l’avance.

Quand on est à l’école et qu’on a une heure de perm’, on a tout intérêt à s’avancer sur son travail. Pareil, si un professeur donne un devoir à rendre dans 2 semaines, il faut essayer de commencer assez tôt et éviter de repousser tous les jours en se disant qu’on a encore du temps…

Toujours remettre au lendemain ce qu’on doit faire est une mauvaise habitude et s’appelle la « procrastination ». Je vous conseille vraiment d’éviter de procrastiner !


Conseil #4 : noter ce qu’on doit faire pour ne pas oublier

Un bon moyen d’être organisé.e et de ne pas oublier ce qu’on doit faire est tout simplement de le noter. On peut de faire une « TO-DO LIST » (liste de ce qu’on doit faire) sur une feuille de papier, un post-it, dans son carnet type Bullet Journal, ou bien dans une app dédiée sur son téléphone.

Au fur et à mesure que les tâches sont faites, on coche la tâche, et on profite de ce petit moment de bonheur d’avoir accompli une tâche 😉


Conseil #5 : se lever tôt pour avoir le temps de faire tout ce qu’on veut.

Comme dit l’adage « Le monde appartient à eux qui se lèvent tôt ». Je ne peux que vous conseiller d’écouter cette sagesse populaire. Quand on se lève tôt, la journée dure beaucoup plus longtemps et vous avez le temps de faire plus de choses.
En fin de matinée, vous aurez le plaisir de regarder votre montre et de vous dire « Ouahhh, il est seulement 12h00 et j’ai déjà fait tout ça ! »

En plus, se lever tard donne un mauvais rythme qui n’est pas recommandé pour la santé (comme on est décalé alors on se couche plus tard et on entre dans un cercle vicieux coucher tard/lever tard).

Conseil #6 :se mettre dans de bonnes conditions pour faire ce qu’on veut

Que ce soit faire de la cuisine, travailler, se lancer dans un loisir créatif, bref dès qu’on veut faire quelque chose, il est important de se mettre dans de bonnes conditions, ce qui va augmenter nos chances de bien réussir ce qu’on veut faire.

Exemple : avant de cuisiner > dégager le plan de travail, préparer les bons ustensiles, poser la recette avec un accès facile et sans avoir à utiliser ses mains pour la consulter.
Avant de travailler : se mettre au calme en éteignant la télé, fermer la porte pour limiter le bruit, se mettre sur un bureau dégagé et rangé… Bref, tout mettre de notre côté pour ne pas être déconcentré.e


Conseil #7 : respecter le vieil adage « une place pour chaque chose et chaque chose à sa place »


Quand on range les choses à sa place, on ne perd pas de temps à les chercher partout au moment où l’on en a besoin. Pour cela, déterminez là où vous voulez ranger vos affaires (vos crayons, votre scotch… ) et mettez les toujours à la même place.

Conseil #8 : s’aider de la technologie pour se faciliter la vie.

Certaines applications facilitent bien la vie et aident à gagner en organisation et rapidité. Je peux vous conseiller quelques applications à utiliser au quotidien :

  • Bring pour les listes de courses
  • Anki App pour se faire des fiches de révisions de cours
  • Les applications Rappel ou Notes de son smartphone
  • CamScanner ou Genius Scan pour scanner les documents importants (on peut aussi se faire un dossier avec ses documents importants comme sa carte d’identité, un RIB…).
  • Une application de son choix de gestion des mots de passe (1Password ou autre).

Conseil #9 : classer les tâches par ordre d’importance et commencer par les plus importantes

Pour bien s’organiser, il faut garder en tête l’importance des choses que l’on a à faire. On commencera et on achèvera d’abord les tâches les plus importantes. Les tâches peu importantes seront effectuées ensuite.
On peut aussi utiliser la matrice d’Eisenhower : en plus du caractère important/pas important, on ajoute le caractère urgent/non urgent.
Vous classez vos tâches dans les 4 catégories possibles :

  1. important / urgent
  2. important / non urgent
  3. pas important / urgent
  4. pas important / non urgent

Ensuite, on adapte sa stratégie en fonction de la tâche :

  1. important / urgent >> Faire la tâche en priorité
  2. important / non urgent >> Planifier la tâche pour la réaliser à un moment précis.
  3. pas important / urgent >> Essayer de déléguer (la faire faire par quelqu’un d’autre)
  4. pas important / non urgent >> Eliminer cette tâche : rien ne sert de perdre du temps avec.
Matrice d'Eisenhower pour s'organiser


Conseil #10 : Tâche qui dure moins de 2′ : l’exécuter tout de suite et ne pas la repousser

Parfois, on a quelque chose à faire qui ne dure vraiment pas longtemps. Si ce « vraiment pas longtemps » correspond à moins de 2 minutes, je vous conseille de réaliser cette chose immédiatement pour être débarrassé une bonne fois pour toute.

Voilà, j’espère que cet article vous a plu et vous a appris 2-3 astuces 🙂
N’hésitez pas à me mettre vos propres astuces d’organisation en commentaire !

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